Les activités

Carte des activités

catégories des activitées
  • Parc des Grandes Fougères

    Situé sur les communes de Moindou, Farino et Sarraméa, à 1h30 de Nouméa, le parc des Grandes Fougères couvre une superficie de 4 535 ha de forêt tropicale humide, dans la partie Sud d’un massif forestier plus vaste appartenant principalement au domaine privé de la province Sud.

    Compris dans la zone tampon terrestre de la Zone Côtière Ouest inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’étend sur des terrains volcano-sédimentaires (schistes) à des altitudes variant entre 400 et 700 mètres. Ce parc provincial créé en 2008 a pour objectif essentiel de protéger des écosystèmes de forêt dense humide, qui présentent une biodiversité et des taux d’endémisme exceptionnels. Ainsi, un inventaire réalisé en 2009 par l’Institut de Recherche pour le Développement évalue à près de 500 le nombre d’espèces végétales du parc des Grandes Fougères, dont 70% sont endémiques.

    VISITE DU PARC – ACTIVITES
    INFORMATIONS PRATIQUES
    Accès Prévoir environ 1h30 en voiture depuis Nouméa jusqu’à l’entrée du parc. L’accès se fait par le village de Farino : depuis la place de la mairie, prendre la direction de la « Plaine aux truies » puis la « Route de la Scierie ». Il vous faudra rouler 6 km (dont 3.5 km de voie non revêtue mais carrossable en véhicule de tourisme) avant d’arriver à l’entrée du parc, où un parking permet de garer les véhicules. A l’entrée du parc, les agents d’accueil donnent toutes informations utiles. Horaires – informations pratiques diverses Le parc est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 07h30 à 17h30. Le parc est également ouvert les jours fériés, sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Les visiteurs sont admis jusqu’à 15h30. Il n’y a ni ravitaillement ni eau potable sur site, il est donc recommandé d’apporter de l’eau en quantité suffisante. Les chiens, quelle que soit leur taille, ne sont pas autorisés.

    VISITE DE LA REGION
    Situé à la croisée des communes de Farino, Moindou et Sarraméa, le parc des Grandes Fougères s’inscrit dans un environnement humain riche et chaleureux. Avec ses gîtes et tables d’hôtes, ses campings, ses marchés et ses produits du terroir, c’est toute une région qui vous accueille. Des panneaux vous dirigent pour faciliter la découverte de la région des Grandes Fougères, vous pourrez ainsi vous rendre directement chez des producteurs de café, de miel, de produits confectionnés à partir de fruits et légumes (confitures, achards, alcool de fruits), de produits laitiers, etc.

    Office du tourisme
    Parc des grandes fougères